Présentation

Bonjour à tous ! Merci de vous arrêter un instant sur mon blog financier...
Vous pouvez y découvrir le suivi de mon portefeuille boursier, un portefeuille réel géré seul depuis 2006. Mes investissements pour le très long terme sont réalisés à travers une sélection de fonds de placement (aussi appelés OPCVM ou Sicav).
Pour consulter les lignes précises du portefeuille, allez dans les menus sur la colonne de droite, puis à la rubrique "Mon portefeuille".
En plus de vous tenir au courant de l'évolution de ce portefeuille, je serai amené à poster des commentaires sur mes idées du moment, des articles que je trouve intéressant... etc. N'hésitez pas à laisser vos commentaires, suggestions ou questions.

vendredi 18 novembre 2011

Portefeuille : Arbitrage

Cette semaine j'ai procédé à l'arbitrage du fonds East Capital Balkan vers le fonds East Capital Baltic.

Plusieurs raisons ont motivé ma décision :
- je souhaitais concentrer davantage mon portefeuille mais tout en restant diversifié, et cette ligne faisait un peu doublon avec le East Capital Bering Balkan, une des lignes du "fonds" East Capital Explorer (12% de la valeur liquidative à fin octobre 2011)
- East Capital Baltic me semble plus décorrélé du reste des marchés mondiaux, je l'ai remarqué depuis mon premier achat en décembre 2006 ; ceci est à mon avis un avantage pour la diversification du portefeuille, tout étant aujourd'hui malheureusement tellement corrélé !
- East Capital Balkan présente à mon goût trop de bancaires, la proportion ayant augmenté au cours des années (54,95% au 30 septembre 2011) ; je ne connais pas trop les raisons de ce choix chez East Capital mais en ces temps troublés je préfère la diversification bien plus intéressante du East Capital Baltic :



L'arbitrage s'est fait sans aucun frais, directement auprès de la maison de gestion, par fax. East capital a géré seule la vente le mardi 15/11 et le rachat mercredi 16/11.

Aucun commentaire: