Présentation

Bonjour à tous ! Merci de vous arrêter un instant sur mon blog financier...
Vous pouvez y découvrir le suivi de mon portefeuille boursier, un portefeuille réel géré seul depuis 2006. Mes investissements pour le très long terme sont réalisés à travers une sélection de fonds de placement (aussi appelés OPCVM ou Sicav).
Pour consulter les lignes précises du portefeuille, allez dans les menus sur la colonne de droite, puis à la rubrique "Mon portefeuille".
En plus de vous tenir au courant de l'évolution de ce portefeuille, je serai amené à poster des commentaires sur mes idées du moment, des articles que je trouve intéressant... etc. N'hésitez pas à laisser vos commentaires, suggestions ou questions.

mercredi 26 mai 2010

Portefeuille : Renforcement

Pour le mois de mai, j'ai renforcé cette semaine le fonds MEI Roemeneï en Bulgarije ; l'achat s'est fait aujourd'hui à la VL de 7,40 euros. Après une baisse d'environ 32% par rapport à ses plus hauts (après le creux de mars 2009), principalement due aux craintes sur la dette en Europe, ce fonds investi sur les smalls et midcaps roumaines et bulgares méritait d'être renforcé.

En Roumanie, les indicateurs de l’industrie sont au vert

Pour le premier trimestre 2010, le chiffre d’affaires du secteur industriel en Roumanie a été de 5,9 % supérieur à celui de 2009 pour la même période, annonce l’Institut national de statistique (INS) cette semaine.
Pour l’INS, il ne s’agit pas d’une tendance à court terme, étant donné que les résultats du secteur industriel ont connu une évolution à la hausse par comparaison avec d’autres périodes, et spécialement avec le premier trimestre 2009. D’après les grands groupes industriels, le chiffre d’affaires a progressé dans le secteur de l’énergie (+18,5 %), l’industrie des biens d’équipement (+14,2 %), l’industrie des biens intermédiaires (+2,2 %), l’industrie de biens durables (+0,6 %). L’industrie des FMCG [Fast Moving Consumer Goods, biens de consommation courante, NDLR] a diminué de 0,7 %.

Ces données sont provisoires, et peuvent être révisées périodiquement, d’après l’INS qui a collecté les chiffres auprès de 5.800 entreprises des secteurs majeurs de l’activité industrielle, considérées comme représentatives à 92,17 % des compagnies dans le pays. Ces estimations comportent une marge d’erreur maximum de ± 3 %. [source : Agerpres]

Aucun commentaire: