L’observation et l’analyse du portefeuille d’un fonds permet le cas échéant d’identifier les biais du gérant, de voir comment il gère sa poche de cash. Le portefeuille permet en outre calculer la Boîte de style du fonds.
La Boîte de style indique le barycentre, en quelque sorte le centre de gravité, du fonds. Dans le cas du fonds actions précédent il s’agit d’un profil valeurs moyennes. On trouve certes dans le portefeuille du fonds des grandes capitalisations et aussi quelques petites capitalisations boursières, mais le "gros" du fonds est sur des valeurs moyennes et sur le coté gauche (Value) du mapping.
Connaître le profil de style du fonds n’est pas sans conséquence pour l’investisseur. En effet, il existe des phases de marché qui sont plus ou moins favorables aux grandes capitalisations ou aux moyennes capitalisations, aux fonds de type "croissance" ou au fonds de type "value".
Il y a 10 ans, au moment de la bulle internet et de la "nouvelle économie", les valeurs de croissance avaient le vent en poupe. Les sociétés comme Vivendi qui s’étaient fortement endettées pour procéder à des acquisitions afin de "préparer l’avenir" atteignaient des PER stratosphérique. Dans le même temps, les valeurs de rendement, sur des industries arrivées à maturités, offrant une bonne visibilité mais des perspectives de croissance peu importantes se négociaient avec un PER bien plus raisonnable.
la suite de l'article : ici (5 points à prendre en compte pour apprécier un fonds - 3ème partie : le style)
les précédents messages sur le sujet : http://yayofonds.blogspot.com/2009/12/5-points-prendre-en-compte-pour.html
(Frédéric Lorenzini - Morningstar - 09/04/10)
samedi 10 avril 2010
5 points à prendre en compte pour apprécier un fonds - 3ème partie : le style
Publié par Sylvain
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire