Présentation

Bonjour à tous ! Merci de vous arrêter un instant sur mon blog financier...
Vous pouvez y découvrir le suivi de mon portefeuille boursier, un portefeuille réel géré seul depuis 2006. Mes investissements pour le très long terme sont réalisés à travers une sélection de fonds de placement (aussi appelés OPCVM ou Sicav).
Pour consulter les lignes précises du portefeuille, allez dans les menus sur la colonne de droite, puis à la rubrique "Mon portefeuille".
En plus de vous tenir au courant de l'évolution de ce portefeuille, je serai amené à poster des commentaires sur mes idées du moment, des articles que je trouve intéressant... etc. N'hésitez pas à laisser vos commentaires, suggestions ou questions.

dimanche 8 janvier 2012

Portefeuille : Rapport de gestion année 2011

Mouvements et bilan sur l'année 2011 :
Il y a peu de changement concernant la construction du portefeuille : mes thèmes favoris sont toujours les économies émergentes (rééquilibrage depuis cette année donc moins de fonds axés sur les marchés d’Europe de l’Est), les matières premières et de manière plus globale les petites et moyennes capitalisations.
Pour rappel, la création du portefeuille date de juin 2006, et j'ai investi petit à petit le capital que je disposais suite à une opération immobilière. Depuis septembre 2007 j'investis maintenant régulièrement les économies provenant de mon salaire, mais avec certaines interruptions, en gros entre le mois d'août 2009 et janvier 2011 (besoin de trésorerie pour des travaux dans mon nouvel appartement). Les liquidités entrent bien sûr dans le calcul du rendement du portefeuille.
Suite à la fin des gros travaux dans mon appartement, les investissements ont bien repris pendant cette année 2011.

Pour vous donner une idée de la façon dont je construis mon patrimoine pour le futur (préparation de la retraite), voici un petit récapitulatif de mes investissements par rapport à mes revenus. Ces pourcentages sont une estimation basée sur un revenu moyen fixe dans l'année - je ne gagne pas tout à fait la même chose chaque mois durant l'année - et un investissement mensuel en Bourse :
pour l'année 2012 :
30% de mes revenus seront épargnés chaque mois, dont 20% investis en Bourse, le reste servant à des projets, si possible réguliers, de voyages.
pendant l'année 2011 :
29% de mes revenus ont été épargnés, dont 19,5% investis en Bourse.
pendant l'année 2010 :
27% de mes revenus ont été épargnés, dont 17% investis en Bourse.
pendant l'année 2009 :
26% de mes revenus ont été épargnés, dont 17,5% investis en Bourse.
pendant l'année 2008 :
24,5% de mes revenus ont été épargnés, dont 16% investis en Bourse.

Pour les années précédentes, je n'ai malheureusement pas fait de calculs assez précis et ma discipline n'était pas encore au point ! ;)

Les mouvements au cours de l'année 2011 sont les suivants :
- arbitrage du fonds East Capital Balkan vers le fonds East Capital Baltic (nov 2011)
- arbitrage du fonds MEI Rusland Midcap Fund vers le fonds Aberdeen Global Emerging Markets Smaller Companies (nov 2011)
- achat du fonds Aberdeen Global Emerging Markets Smaller Companies (avril 2011)

Je tente de concentrer un peu le portefeuille en ne gardant que les fonds de qualité, là où le gérant (ou la maison de gestion) a une véritable expertise, assez indépendamment du type de fonds, même si je privilégie les fonds actions plutôt de petites ou moyennes capitalisations.

Parmi les fonds ou actifs présents au sein du portefeuille :
les 4 meilleures progressions de l'année (du 31 déc 2010 au 31 déc 2011, en euros) sont :
Napoléons (+22,1%)
Or physique (+13,9%)
First State Asia Pacific Leaders (-5,2%)
Bestinfond (-10,3%)

les 4 moins bonnes progressions de l'année sont :
JPM Global Natural Ressources (-27,5%)
Odin Finland (-28,5%)
MEI Roemeneï en Bulgarije (-30,2%)
East Capital Explorer (-36,2%)

Le portefeuille a donc pas mal souffert cette année, et fait moins bien que l'indice MSCI World pour la 2ème fois (sur les 6 ans d'existence du portefeuille).
On peut remarquer également que la performance a été moins bonne que l'indice lors des années de baisse des marchés, alors que le portefeuille superforme lors des années de hausse ; la volatilité est donc élevée même si ce paramètre ne m'inquiète pas vraiment vu l'objectif très long terme que je me suis fixé. Néanmoins je tente de modifier doucement (rééquilibrage des émergents en particulier) la répartition de mon portefeuille pour que les années de baisse soient moins violentes. Sans faire de market timing et en gardant un portefeuille de fonds actions je rééquilibre vers les meilleurs fonds qui satisfont à mes critères : les fonds Skagen Kon-Tiki et Aberdeen Global Emerging Markets Smaller Companies par exemple, se comportent très bien en période de baisse et font aussi des merveilles en période de hausse (respectivement -13,6% et -16,5 pour 2011).

Positions et répartitions au 31/12/11 :
(cliquer sur les graphiques pour les agrandir)




Performance :
Performance YTD (31/12/10 au 30/12/11, en euros)
Portefeuille Yayofonds : -17,53%
AC World Index : -4,25%
AC World Index Small Cap : -8,33%
Emerging Markets Index : -15,70%


les données manquantes correspondent aux vacances prolongées ;)

Rendement annualisé depuis la création du portefeuille : +0,27%

Perspectives d'évolution du portefeuille :
Les perspectives d’évolution pour les mois ou années à venir ne changent pas vraiment :
- augmenter légèrement la part consacrée aux marchés émergents et en particulier la part consacrée aux petites et moyennes capitalisations de ces pays
- arbitrer le fonds MEI Roemeneï en Bulgarije dès la réouverture aux souscriptions
- continuer à investir régulièrement

Je profite de ce bilan pour vous souhaiter une bonne année à toutes et à tous !
Pour consulter les anciens rapports de gestion, rendez-vous ici.
Sylvain

1 commentaire:

JesterInvest a dit…

Je reste toujours impressionné que nos resultats soient toujours proches malgré des stratégies différentes.

Pas d'or chez moi et cette année c'est les financières qui m'ont plombées.