Présentation

Bonjour à tous ! Merci de vous arrêter un instant sur mon blog financier...
Vous pouvez y découvrir le suivi de mon portefeuille boursier, un portefeuille réel géré seul depuis 2006. Mes investissements pour le très long terme sont réalisés à travers une sélection de fonds de placement (aussi appelés OPCVM ou Sicav).
Pour consulter les lignes précises du portefeuille, allez dans les menus sur la colonne de droite, puis à la rubrique "Mon portefeuille".
En plus de vous tenir au courant de l'évolution de ce portefeuille, je serai amené à poster des commentaires sur mes idées du moment, des articles que je trouve intéressant... etc. N'hésitez pas à laisser vos commentaires, suggestions ou questions.

mercredi 13 avril 2011

Portefeuille : Achat


Ville de Monterrey au Mexique

Pour le mois d'avril, j'initie une nouvelle ligne en utilisant les liquidités du portefeuille, en achetant des parts du fonds Aberdeen Global Emerging Markets Smaller Companies Fund, un fonds actions global sur les marchés émergents où 2/3 de l'actif est investi sur les petites capitalisations.
L'achat s'est fait à la VL du lundi 4 avril, soit 16,40 dollars.
Pour l'instant la ligne est assez modeste mais deviendra plus importante suite à un arbitrage futur.

Pour de plus amples renseignements sur le fonds et la maison de gestion :
le site de la société de gestion Aberdeen
le prospectus du fonds
le dernier rapport de gestion
la fiche Morningstar

code ISIN : LU0278937759

Je rappelle que ce genre de post n'est pas une incitation à l'achat mais simplement une information sur un fonds que je possède ; il vous appartient de prendre vos décisions vous-même concernant vos investissements boursiers !
Cela dit, les commentaires ou suggestions sont les bienvenus ;)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

frais d'entrée, de gestion,de sortie à préciser de même que la liquidité du fonds, pour estimer la PV nette .

sylvain a dit…

Bonjour,
Pour vous répondre, l'achat s'est fait via le courtier Binckbank, donc avec des frais d'entrée nuls (étant parrain je dispose de quelques dizaines d'euros de frais de courtage gratuits).
Le détail des frais est indiqué dans le prospectus du fonds à la page 43 (voir lien dans mon post) mais je suppose que vous l'avez déjà lu !
La liquidité du fonds est tout à fait normale, comme la plupart des fonds "classiques".
Pour ce qui est de l'estimation de la PV nette je ne vois pas trop ce que vous voulez dire, j'investis pour le très long terme donc je ne m'intéresse qu'au rendement du portefeuille dans sa globalité et non aux PV par fonds...
En espérant avoir répondu à votre demande ;)
Sylvain