Yin-Young Lee, gérant chez Henderson, juge les petites capitalisations au Japon sous-évaluées
«Les petites capitalisations boursières japonaises sont attractives pour trois raisons. Elles sont sous-évaluées depuis des années. Elles figurent souvent hors du radar des analystes sales et donc peu couvertes. Elles sont sous-détenues par les investisseurs actifs sur les marchés globaux», relève mardi Yun-Young Lee, gérant de fonds auprès de Henderson Global Investors, société de gestion d’actifs basée à Londres, lors d’une conférence de presse à Zurich.
Par conséquent, une proportion importante (près de 70% des petites capitalisations japonaises) se traitent en bourse à des niveaux inférieurs à la «price to book value» (rapport entre la valeur boursière et la valeur comptable). Malgré la catastrophe de Fukushima, Yun-Young Lee n’estime pas que le Japon est disposé à investir massivement dans les énergies renouvelables. Plutôt que des acteurs purs, le tissu économique japonais est composé de grandes entreprises dont l’une ou l’autre activité est liée aux énergies vertes. Cela n’empêche pas le gérant de privilégier des acteurs de taille plus modeste.
«Parmi nos dix plus grosses positions (ndlr: du Henderson Horizon Japanese Smaller Companies Fund) figure Yamatake, société qui fabrique des systèmes de contrôle de l’air conditionné. Cette entreprise détient 70% de parts de marché au Japon dans son domaine. Son avenir est prometteur, car le renouvellement des installations permet d’économiser jusqu’à 40% de la consommation d’énergie. Or, après Fuskushima, ce thème est devenu un enjeu majeur pour les entreprises, la transition du nucléaire au charbon engendrant des coûts d’électricité plus élevés», explique Yun-Young Lee.
Génériques prometteurs
Outre les énergies renouvelables, le gérant de fonds mise aussi sur le secteur de la pharma. Il privilégie les entreprises qui ont une croissance structurelle. «Nichi Iko en constitue un exemple. Elle produit des génériques. Etant donné le vieillissement de la population, il existe une volonté de réduire les coûts de la santé. Cette entreprise constitue une opportunité d’investissement», souligne le gérant de fond. En dehors de la pharma et de la gestion électrique, Yun-Young Lee privilégie Opt Inc, société active dans la publicité sur Internet. «Ce segment croît, contrairement à la publicité sur d’autres formats», fait remarquer Yin-Young Lee.
Malgré des opportunités de placement et le retour à la normale, notamment pour le secteur automobile, le gérant de fonds souligne l’impact négatif du yen fort sur les entreprises exportatrices. «90% des sociétés au Japon sont des PME. Certaines souffrent et demandent aux politiciens d’agir», témoigne le gérant. Pour l’instant, les interventions de la banque centrale japonaise ont été très timides, malgré les pressions du Ministère des finances.
(Daniel Eskenazi - LeTemps.ch - 28/09/11)
La fiche du fonds sur le site Boursorama.
La fiche du fonds sur le site Morningstar.
mercredi 28 septembre 2011
Henderson mise sur les «small caps» japonaises
Publié par Sylvain
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire