Station Heidrun en Mer du Nord (image de Statoil)
Ce fond actions de la maison Odin, basée en Norvège, est investi sur des sociétés opérant dans le secteur pétrolier et gazier ;
les compagnies sélectionnées par le gérant, Lars Mohagen, sont impliquées dans la découverte, la production et la distribution de pétrole et gaz mais aussi, et c'est là tout l'intérêt du fond, dans les services liés au pétrole et au gaz ; on appelle cela les compagnies parapétrolières, des sociétés travaillant avec les grandes majors.
Parmi leur activités on peut citer par exemple la construction d'équipements pour les stations de forage, la création d'outils (logiciels, dispositifs de réception...) pour l'acquisition et le traitement de données sismiques par les équipes de scientifiques afin d'explorer les zones onshore et offshore dans le monde, la création de laboratoires d'enregistrement sismique performants... etc
Avec la raréfaction des énergies fossiles facilement exploitables, les compagnies sont forcées d'investir massivement pour aller chercher le pétrole et le gaz toujours plus loin, toujours plus profond ; les besoins en matériels de pointe à tout niveau du processus, de l'exploration à la distribution, sont donc colossaux et le potentiel de croissance des compagnies parapétrolières important.
Odin offshore investit principalement dans les parapétrolères de la mer du Nord (sociétés basées à Oslo) mais aussi aux USA, pour un total d'une petite soixantaine de valeurs.
Pour de plus amples informations :
le site de la maison Odin
le prospectus simplifié du fond au 30/04/08
le rapport annuel 2007 (détail du portefeuille p.37)
Ce fond a été souscrit directement auprès de la maison de gestion Odin. L'achat de parts se fait par virement bancaire international en euros auprès de leur banque dépositaire suédoise.
Après le change et les frais de souscription de 2,5% le montant investi est libellé en NOK (couronne norvégienne).
vendredi 9 mai 2008
Info fonds : Odin Offshore
Publié par Sylvain
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire