Ce fonds est l’une de nos plus fortes convictions dans cette catégorie.
Le fonds se distingue en premier lieu par la qualité et l’expérience des professionnels à la manœuvre. Il est géré depuis son lancement par Romain Burnand, co-fondateur de Moneta AM, qui a auparavant accumulé une solide expérience de 15 années comme analyste. Il a su s’entourer ici d’une robuste équipe de trois analystes qui possèdent tous plus de dix ans d’expérience. Chacun couvre en détail 30 à 40 valeurs, ce qui garantit une analyse approfondie incluant une rencontre avec les dirigeants de la société étudiée.
Ce fonds a la capacité d’investir dans des sociétés de toute petite taille (jusqu’à 20 millions d’euros de capitalisation). Il n’est pas uniquement dédié à ce segment étroit pour des raisons de liquidité et comprend également petites et moyennes valeurs de la cote. Le portefeuille est convenablement diversifié, même si la partie substantielle investie en micro caps le destine à une utilisation en support de portefeuille. Quelque soit la taille de la société analysée, la philosophie d’investissement est la même. Une grande importance est attachée à la qualité des dirigeants et à la solidité du «business model» tandis que l’étude des valorisations constitue l’autre pilier de l’approche. L’équipe développe des modèles de valorisation très détaillés afin d’identifier ses points d’entrée et de sortie sur chaque titre. Par exemple sur Wendel, première position du fonds à fin décembre 2010, l’équipe avait identifié dès avril 2009 un large potentiel de revalorisation lié à la décote par rapport à l’actif net de cette holding alors que ses investissements sous-jacents n’ont cessé de se renforcer, notamment Veritas, Legrand et St Gobain que l’équipe joue également en direct. Plus récemment, le gérant a identifié le même type de décote sur des petites sociétés immobilières allemandes. Cette poche de diversification hors France représente 10% des actifs.
L’historique de performance bâti par Burnand est impressionnant. Sur trois, cinq ans et depuis son lancement, le fonds a surperformé tous ses concurrents. Le gérant a été avisé dans sa gestion du risque en sélectionnant par exemple quelques grandes valeurs en 2008 et en augmentant le cash. Le fonds n’a pas pour autant manqué le rebond en 2009 et a délivré une performance tout à fait honorable en 2010, bien que peu exposé à la thématique des pays émergents. Ceci explique en partie l’excellente tenue du fonds depuis le début de l’année (premier quartile à fin avril 2011) par rapport à ses concurrents.
Enfin, l’attitude de la société Moneta AM envers les investisseurs est exemplaire. Le fonds est ainsi fermé aux souscriptions depuis juillet 2009 afin de préserver la cohérence de la stratégie et de protéger les investisseurs existants. La société ne prélève par ailleurs aucune commission de mouvement, écartant ainsi tout risque de conflits d’intérêts et sa politique tarifaire est compétitive. Le fonds retient sans hésitation la meilleure note, Elite.
Rôle du portefeuille :
Ce fonds de petites capitalisations doit être utilisé pour diversifier le coeur du portefeuille.
Synthèse :
Equipe : Romain Burnand gère le fonds depuis son lancement. Il est épaulé par des analystes très expérimentés.
Société : Moneta AM est l’une des sociétés de gestion les plus respectueuses des intérêts des investisseurs en France.
Processus : Le portefeuille est composé de 60 à 80 valeurs, incluant des capitalisations inférieures à 100 millions, sélectionnées pour la qualité du management et leur valorisation.
Performance : Sur trois, cinq ans et depuis son lancement, le fonds se classe dans le premier décile de la catégorie à fin avril 2011.
Prix : Les frais de gestion sont nettement inférieurs à la médiane de la catégorie. Ils sont complétés par une commission de surperformance qui obéit au principe de « high water mark ».
(Mathieu Caquineau - Morningstar - 07/06/11)
samedi 11 juin 2011
Moneta Micro Entreprise garde sa note Elite (Notation Qualitative Morningstar)
Publié par Sylvain
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire