Présentation

Bonjour à tous ! Merci de vous arrêter un instant sur mon blog financier...
Vous pouvez y découvrir le suivi de mon portefeuille boursier, un portefeuille réel géré seul depuis 2006. Mes investissements pour le très long terme sont réalisés à travers une sélection de fonds de placement (aussi appelés OPCVM ou Sicav).
Pour consulter les lignes précises du portefeuille, allez dans les menus sur la colonne de droite, puis à la rubrique "Mon portefeuille".
En plus de vous tenir au courant de l'évolution de ce portefeuille, je serai amené à poster des commentaires sur mes idées du moment, des articles que je trouve intéressant... etc. N'hésitez pas à laisser vos commentaires, suggestions ou questions.

jeudi 29 janvier 2009

Pétrole : Petrom va licencier 3.000 personnes en Roumanie

Signe des temps ... Qui l'eut cru au mois de juillet dernier, en pleine flambée du cours du pétrole ?

Petrom, le premier groupe pétrolier roumain, va licencier 3.000 personnes sur le territoire national à partir du 1er février.

Les difficultés semblent s'amonceler pour l'économie roumaine, l'annonce de ces licenciements intervenant alors que le pays est confronté à de nombreux arrêts de production dans divers domaines, et plus particulièrement dans le secteur automobile avec Renault Dacia. Dans ce seul secteur, plus de 100.000 employés pourraient être licenciés en 2009.
Dragos Parvan, le porte-parole de l'agence départementale pour l'emploi de Prahova a indiqué mercredi que Petrom avait informé son organisme de sa volonté de licencier un total de 3.000 personnes à l'échelon national. Sans donner de plus amples détails.

Petrom affirme néanmoins pour sa part qu'aucune estimation quant au nombre de licenciements envisagés ne peut être fournie à l'heure actuelle. Selon le groupe, "il n'y a pas un objectif lié au nombre des employés".
Le groupe pétrolier roumain rappelle par ailleurs que "le processus de restructuration" est loin d'être un scoop. Arguant ainsi que Petrom a "commencé depuis 2005 les programmes de modernisation", lesquels incluent notamment des licenciements, "afin d'améliorer les performances de la compagnie". Des investissements de 3,56 milliards d'euros auraient été réalisés dans ce sens depuis plus de trois ans.

En juin 2006, la compagnie avait ainsi annoncé vouloir investir sur trois ans entre 70 et 100 millions d’euros en vue de réaliser une plateforme unique de finances et TI. Soit le plus ample projet de centralisation des services de comptabilité et TI jamais mis en place en Roumanie, prévu pour être finalisé en 2009.
Afin de tenter de se prémunir de tout conflit social, Petrom précise d'ores et déjà que les licenciements se font "en accord avec les représentants du syndicat" et qu'il s'est engagé à payer les frais de re-qualification des personnes licenciées.
Selon l'agence Mediafax, un rapport du groupe fait état d'une chute de 21% de ses ventes lors du dernier trimestre de 2008 par rapport à la même période de 2007. Raison principale : l'arrêt partiel de l'activité des grands combinats.

La semaine dernière, Petrom avait annoncé avoir obtenu une ligne de crédit de 500 millions d'euros auprès de son actionnaire majoritaire, le groupe autrichien OMV, pour soutenir la restructuration et la modernisation de la compagnie.
Pour mémoire, en 2004, OMV avait racheté un paquet de 51% des actions de Petrom, la plus grande compagnie roumaine listée à la Bourse de Bucarest avec une capitalisation de 10,13 milliards de lei (2,35 milliards d'euros).
Notons que le nombre d'employés d'OMV a considérablement baissé ces dernières années, passant de 57 480 en 2004 à 40 933 en 2006, soit une baisse de 40,4 % en deux ans. Or, ce dégraissage est dû à l'intégration du roumain Petrom, considéré alors comme étant en sureffectif. Sur les 57 480 employés du groupe en 2004, 6 475 provenaient originellement d'OMV, et 51 005 de Petrom.

(le blog finance - 29/01/09)

Aucun commentaire: