Présentation

Bonjour à tous ! Merci de vous arrêter un instant sur mon blog financier...
Vous pouvez y découvrir le suivi de mon portefeuille boursier, un portefeuille réel géré seul depuis 2006. Mes investissements pour le très long terme sont réalisés à travers une sélection de fonds de placement (aussi appelés OPCVM ou Sicav).
Pour consulter les lignes précises du portefeuille, allez dans les menus sur la colonne de droite, puis à la rubrique "Mon portefeuille".
En plus de vous tenir au courant de l'évolution de ce portefeuille, je serai amené à poster des commentaires sur mes idées du moment, des articles que je trouve intéressant... etc. N'hésitez pas à laisser vos commentaires, suggestions ou questions.

samedi 26 juillet 2008

Info fonds : quelques rapports de gestion semestriels

Voici quelques rapports de gestion pour le 1er semestre 2008, concernant des fonds détenus en portefeuille :

- le rapport d'Odin (p.7 pour Odin Finland et p.10 pour Odin Offshore, le tout en anglais)

- le rapport de Comgest (fonds Magellan)

- le commentaire de Ludovic Vauthier et Bruno Vanier (gérants de Saint Honoré Inde, chez Edmond de Rothschild Asset Management) sur le 1er semestre 2008 :

Sur le semestre, le marché indien perd 45,86% en euros contre 46,93% pour Saint-Honoré Inde. Cette correction est principalement due à :
1. la forte hausse de l'inflation passant de 3,8% à 11,4%, dont l'accélération s'explique par la hausse des prix du pétrole et des denrées alimentaires. Pour contenir l'inflation, la Reserve Bank of India a augmenté le taux de financement de 7,75 à 8,5% et le taux de réserves obligatoires de 7,5 à 8,75%.
2. l'accentuation du déficit commercial (10,8 Mds$ en mai), consécutive à la hausse des prix du brut, conduisant à une dépréciation de la Roupie de 8,8% contre Dollar.
Au sein du portefeuille, face à cette forte dépréciation de la monnaie, nous nous sommes significativement renforcés dans les SSII (Infosys, Satyam) en réduisant notre surexposition dans l'engineering (Larsen, BHEL). Afin de se couvrir contre la montée du brut, nous nous sommes renforcés dans le secteur pétrolier (Cairn). Pour protéger le portefeuille et faire face à d'importants rachats, nous avons gardé un niveau de liquidités important (environ 10% du fonds en moyenne) sur le second trimestre. Le marché indien se traite à un PE moyen de 13x (contre un PE moyen de 15x sur les 10 dernières années) pour une croissance bénéficiaire qui devrait être comprise entre 16 et 18%.
Après cette forte baisse des valorisations et un effet de base favorable sur l'inflation à partir d'octobre, nous recommandons aux porteurs de revenir progressivement sur ce marché.

Aucun commentaire: