Avec un peu de retard, je vous souhaite une bonne année 2008, également riche en performances boursières !
En ce début janvier voici quelques changements au sein de mon portefeuille ; l'optique est toujours très long terme mais il n'empêche qu'une réflexion périodique sur les fonds détenus s'impose.
En ces temps incertains je privilégie toujours l'investissement régulier, qui est à mon sens le meilleur moyen d'éviter les tracasseries habituelles du genre "quand vais-je acheter, est-ce trop cher, est-ce que les cours vont encore baisser...etc"
Cela permet également de prendre du recul face aux prévisions en veux-tu en voilà qui relèvent souvent de la boule de cristal ! Nous sommes inondés d'analyses plus ou moins farfelues, c'est un fait, alors laissons faire les choses et nous verrons bien !
Pour revenir au portefeuille, j'ai décidé d'arbitrer le fond Performance Environnement vers Performance Environnement International, je pense qu'à long terme les innovations ne se feront plus seulement en Europe mais à travers le monde entier et notamment dans les pays émergents qui regorgent d'ingénieurs, de chercheurs... en nombre bientôt plus important que chez "nous".
Une des ventes s'étant faite au sein de MPV, j'en ai profité pour partager le réinvestissement avec un peu de Sextant PEA.
J'ai également procédé à la vente du Certificat Coton, en attendant de réinvestir dans l'agriculture de manière plus large, via le Certificat RICI Enhanced Agriculture (Quanto) de chez ABN Amro. Voici d'ailleurs un lien intéressant sur les nouveaux certificats RICI.
Les lignes du portefeuille deviennent donc :
Performance Avenir
Moneta Multi Caps
Bestinfond
Sextant PEA
Rouvier Valeurs
Odin Finland
DWS Osteuropa
East Capital Baltic
East Capital Balkan
Magellan
St Honoré Inde
Certificat Indice Vietnam
Performance Environnement International
JPM Global Natural Ressources
Merrill Lynch Gold
Odin Maritim
Odin Offshore
Certificat Or
Or physique
vendredi 18 janvier 2008
Portefeuille : Arbitrage
Publié par Sylvain
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire