Présentation

Bonjour à tous ! Merci de vous arrêter un instant sur mon blog financier...
Vous pouvez y découvrir le suivi de mon portefeuille boursier, un portefeuille réel géré seul depuis 2006. Mes investissements pour le très long terme sont réalisés à travers une sélection de fonds de placement (aussi appelés OPCVM ou Sicav).
Pour consulter les lignes précises du portefeuille, allez dans les menus sur la colonne de droite, puis à la rubrique "Mon portefeuille".
En plus de vous tenir au courant de l'évolution de ce portefeuille, je serai amené à poster des commentaires sur mes idées du moment, des articles que je trouve intéressant... etc. N'hésitez pas à laisser vos commentaires, suggestions ou questions.

samedi 24 janvier 2015

Le formidable développement de la santé dans les émergents

Les opportunités foisonnent, notamment en ce qui concerne les fabricants de médicaments génériques et les opérateurs d’hôpitaux privés.

Les opportunités foisonnent, notamment en ce qui concerne les fabricants de médicaments génériques et les opérateurs d’hôpitaux privés. Les marchés ont pris note: les actions du secteur de la santé des économies émergentes ont surperformé – à preuve le MSCI EM Healthcare Index a progressé de 24,7% en 2014 contre 7,6% et 3,6% (fin oct.) respectivement pour les MSCI World et MSCI EM.

Les dépenses de santé dans les pays émergents vont continuer de croître à vive allure. La Chine, qui est déjà le troisième marché mondial de la santé, verra ses dépenses de santé augmenter à un rythme annuel de 12,4% entre 2012 et 2018. En Inde et Asie du Sud-Est, le taux de croissance annuel des dépenses de santé sera de 9,1% sur la même période. Parmi les facteurs alimentant ce phénomène on trouve la croissance économique, des classes moyennes plus riches et plus nombreuses, une accentuation des modes de vie malsains et de l’urbanisation, des changements démographiques favorables et des réformes gouvernementales.

La demande de soins se développe de manière disproportionnée avec la hausse des revenus. Alors que le PIB par habitant augmente, les dépenses de santé progressent encore plus rapidement. Au cours des dix dernières années, la plupart des pays émergents ont vu les revenus de leur classe moyenne exploser: entre 2009 et 2017, le nombre de foyers chinois gagnant plus de 10 000 USD par an devrait bondir de 11% à 56%. En 2030, l’Inde à elle seule aura 475 millions de personnes gagnant entre 10 et 100 USD par jour.

De plus, les niveaux d’urbanisation ont augmenté, modifiant les modes de vie et alimentant l’accélération des maladies chroniques, comme le diabète ou l’hypertension. De même, un constant allongement de l’espérance de vie et un ralentissement des taux de natalité conduisent à des populations vieillissantes. Les régions les moins développées sont bien plus affectées que les régions développées. En Chine par exemple, entre 2010 et 2015, le groupe des 65 ans et plus va passer de 111 millions à 195 millions de personnes. On constate le même développement en Inde, Corée du Sud, Malaisie, Thaïlande et (à un degré moindre) Indonésie. Ces changements démographiques vont concourir à une accélération très durable des dépenses de santé dans les pays émergents.

Pour répondre à des besoins croissants, la plupart des gouvernements introduisent d’importantes réformes de santé, dans le but d’étendre la couverture médicale, d’assurer la durabilité de leurs systèmes de santé et d’améliorer la qualité des soins. En 2009, la Chine a annoncé des réformes visant à aboutir à une couverture santé universelle. En 2013, plus de 96% de la population bénéficiaient d’une assurance médicale, par rapport à 45% en 2008. L’expansion de l’infrastructure médicale est tout aussi impressionnante. En 2012, on dénombrait 23 170 hôpitaux et 4,16 millions de lits d’hôpital, une augmentation de 14% et 33% respectivement depuis 2009. En janvier 2014, l’Indonésie a commencé à déployer une couverture santé universelle avec comme objectif une assurance pour chaque Indonésien en 2019. En Inde, le gouvernement s’est engagé à faire passer les dépenses publiques de santé de 1,0% à 2,5% du PIB entre 2012 et 2017.

Etant donné la vigueur fondamentale des catalyseurs en matière de santé dans toutes les économies émergentes, investir dans ce secteur permet de saisir tant la qualité défensive du domaine de la santé que le robuste potentiel de croissance conféré par ses catalyseurs.

Les fabricants de médicaments génériques figurent parmi les principaux bénéficiaires de ces tendances. Traditionnellement, l’attrait des fabricants de médicaments génériques, notamment en Inde, résidait principalement dans leurs coûts de fabrication compétitifs et leur pénétration agressive des marchés pharmaceutiques d’Amérique du Nord et d’Europe. De nos jours cependant, c’est surtout la présence de ces entreprises sur les marchés locaux en pleine expansion qui est digne d’intérêt. Le sud-africain Aspen Pharmacare, l’acteur chinois Sihuan Pharmaceutical et le fabricant indien Cipla font figure d’exemples. En fait, leurs croissance et part de marché dépassent souvent celles de multinationales dans ces régions.

Un autre groupe de sociétés jouissant d’une rapide croissance est celui des cliniques privées. La classe moyenne locale, en rapide croissance, ainsi que le tourisme médical alimentent une demande pour des soins moyen à haut de gamme, largement supérieure à l’offre de lits d’hôpital dans des pays aussi divers et variés que les Emirats arabes unis, l’Inde, l’Afrique du Sud, la Chine, l’Indonésie, la Thaïlande et la Malaisie. Dans chacun de ces pays, les opérateurs de cliniques et hôpitaux privés représentent d’attractives opportunités d’investissement avec des taux de croissance annuels à deux chiffres.

(Michael Sjöström - CFA, Chief Investment Officer, Sectoral Asset Management - LeTemps.ch - 05/12/14)

Aucun commentaire: