Présentation

Bonjour à tous ! Merci de vous arrêter un instant sur mon blog financier...
Vous pouvez y découvrir le suivi de mon portefeuille boursier, un portefeuille réel géré seul depuis 2006. Mes investissements pour le très long terme sont réalisés à travers une sélection de fonds de placement (aussi appelés OPCVM ou Sicav).
Pour consulter les lignes précises du portefeuille, allez dans les menus sur la colonne de droite, puis à la rubrique "Mon portefeuille".
En plus de vous tenir au courant de l'évolution de ce portefeuille, je serai amené à poster des commentaires sur mes idées du moment, des articles que je trouve intéressant... etc. N'hésitez pas à laisser vos commentaires, suggestions ou questions.

jeudi 21 juin 2012

Portefeuille : Vente puis arbitrage

La semaine passée j'ai procédé à la vente du fonds JPM Global Natural Ressources et je compte redistribuer les sommes environ à part égale sur les fonds Sextant Grand Large et Aberdeen Global Emerging Markets Smaller Companies. Les transactions devraient être finalisées la semaine prochaine.
Pour le fonds matières premières, la vente s'est faite mercredi 13, à la VL de 14,90 euros.

La raison principale de la vente de ce fonds est qu'il devenait assez médiocre en terme de performance dans sa catégorie. D'autre part je souhaite désormais concentrer mes investissements sur de très bons fonds globaux, qui possèdent d'ailleurs souvent des sociétés liées au secteur des matières premières dans leur portefeuille.
Par ailleurs je ne suis pas sûr qu'un gérant puisse avoir une meilleure expertise sur un secteur, peu large et pointu, qu'un simple tracker, mais cela mériterait sûrement débat ;)
Je me sépare donc pour l'instant de mon dernier fonds sectoriel, en espérant que mon portefeuille gagnera en qualité.

Sylvain

2 commentaires:

Cyril JARNIAS a dit…

La baisse de ces fonds s'explique notamment par les anticipations de ralentissement de la croissance et donc moins de demande sur cette thématique énergie matière première comme placement à potentiel.

Mais n'est pas trop tard pour sortir?

Sylvain a dit…

Bonjour,

Effectivement la baisse des fonds matières premières peut être expliquée par une prévision de ralentissement de la croissance mondiale, mais le fonds dont je parle baisse plus que les autres si je puis dire !
En fait je ne sors pas vraiment puisque les sommes sont arbitrées vers 2 autres fonds : juste une petite semaine le temps que les transactions soient finalisées.
Sylvain