Présentation

Bonjour à tous ! Merci de vous arrêter un instant sur mon blog financier...
Vous pouvez y découvrir le suivi de mon portefeuille boursier, un portefeuille réel géré seul depuis 2006. Mes investissements pour le très long terme sont réalisés à travers une sélection de fonds de placement (aussi appelés OPCVM ou Sicav).
Pour consulter les lignes précises du portefeuille, allez dans les menus sur la colonne de droite, puis à la rubrique "Mon portefeuille".
En plus de vous tenir au courant de l'évolution de ce portefeuille, je serai amené à poster des commentaires sur mes idées du moment, des articles que je trouve intéressant... etc. N'hésitez pas à laisser vos commentaires, suggestions ou questions.

mardi 20 octobre 2009

Portefeuille : Pas d'investissement au mois d'octobre

Ce mois-ci je décide de ne pas injecter en Bourse mes économies mensuelles provenant du salaire ; pour rappel, ces liquidités font partie du rendement lors de mes calculs hebdomadaires...
C'est le troisième mois consécutif où je ne renforce aucun fonds : un peu plus de liquidités pendant que l'euphorie gagne petit à petit les marchés...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Si je lis bien vos résultats, votre portefeuille boursier est perdant de 4,37% hors inflation depuis 2006 :

base 100
2006: 20,23 (cumulé 120,23)
2007: 6,97 (cumulé 128,61)
2008: -50,29 (cumulé 63,93)
2009: 49,58 (cumulé 95,63)

Vous auriez gagné plus en plaçant sur un compte sur livret à 1 %...

Sylvain a dit…

Bonjour Anonyme !
Vous avez raison sur le calcul et je ne peux vous contredire, mais ce calcul est pour l'instant inapproprié. J'investis pour le très long terme, donc sur une durée d'environ 30 ans (plusieurs fois précisé dans mes petits rapports de gestion semestriels).
En clair, le boursicotage à la petite semaine, au mois ou à quelques années n'est pas mon credo ! ;)
En espérant ne pas avoir été trop direct !
Bonne continuation à vous,
Sylvain