Présentation

Bonjour à tous ! Merci de vous arrêter un instant sur mon blog financier...
Vous pouvez y découvrir le suivi de mon portefeuille boursier, un portefeuille réel géré seul depuis 2006. Mes investissements pour le très long terme sont réalisés à travers une sélection de fonds de placement (aussi appelés OPCVM ou Sicav).
Pour consulter les lignes précises du portefeuille, allez dans les menus sur la colonne de droite, puis à la rubrique "Mon portefeuille".
En plus de vous tenir au courant de l'évolution de ce portefeuille, je serai amené à poster des commentaires sur mes idées du moment, des articles que je trouve intéressant... etc. N'hésitez pas à laisser vos commentaires, suggestions ou questions.

dimanche 25 octobre 2009

Blog : Réarrangement de la rubrique "Portefeuille" sur la colonne de droite

Juste un petit message pour vous signaler le réarrangement de la partie "Portefeuille" sur la colonne de droite du blog :
- je différencie désormais la répartition du portefeuille et celle du patrimoine (je ne suis pas pour l'instant propriétaire d'un logement, d'où l'absence de part "immobilier" par exemple).
- j'ai ajouté la comparaison du rendement du portefeuille avec celle de l'indice MSCI World en euros (données prises sur le site MSCI Barra).
- toutes les données fournies sont mises à jour à la date précisée au début du paragraphe.

Voilà, en espérant que tout cela est maintenant encore plus clair ;)

2 commentaires:

Michael de Valeur & Conviction a dit…

Bonjour Sylvain,

Bonne idée de mettre les détails de ton benchmark (si possible prendre le dividende réinvesti) et ton patrimoine.
Je note que tu as un proportion assez importante d'or physique.
A mon sens ca te sera moins utile que des liquidités comme apport pour ton futur bien immo.

Michael

Sylvain a dit…

Bonjour Michael
Pour te répondre à propos de l'or physique, en fait ce portefeuille ne servira pas comme apport pour le futur bien immo, donc c'est plutôt un placement horizon retraite on va dire !
Sylvain