Présentation

Bonjour à tous ! Merci de vous arrêter un instant sur mon blog financier...
Vous pouvez y découvrir le suivi de mon portefeuille boursier, un portefeuille réel géré seul depuis 2006. Mes investissements pour le très long terme sont réalisés à travers une sélection de fonds de placement (aussi appelés OPCVM ou Sicav).
Pour consulter les lignes précises du portefeuille, allez dans les menus sur la colonne de droite, puis à la rubrique "Mon portefeuille".
En plus de vous tenir au courant de l'évolution de ce portefeuille, je serai amené à poster des commentaires sur mes idées du moment, des articles que je trouve intéressant... etc. N'hésitez pas à laisser vos commentaires, suggestions ou questions.

samedi 3 janvier 2009

Portefeuille : Rapport de gestion 2ème semestre 2008

Voici mon rapport de gestion pour la 2ème moitié de l'année 2008 (cliquer sur les graphiques pour les agrandir...)

Mouvements sur le 2ème semestre 2008 :
Rien de changer concernant la construction du portefeuille, mes thèmes favoris étant les économies émergentes et notamment celles d’Europe de l’Est, les matières premières et de manière plus globale les petites et moyennes capitalisations. Depuis septembre 2007 j'investis régulièrement les économies provenant de mon salaire, la part de liquidités au sein du portefeuille diminuant légèrement.

Les mouvements au cours du 2ème semestre 2008 ont été les suivants :
- maintien de la part Europe de l’Est avec achat du fonds MEI Rusland Midcap et vente du fonds DWS Osteuropa
- vente de Magellan, St Honoré Inde et Certificat Vietnam et achat du fonds First State Asia Pacific Leaders
- remplacement du certificat Power Up Open End sur l’Or par un autre certificat équivalent mais avec une barrière désactivante plus petite (environ 600$)

Dans des conditions de crise panique où tout baisse fortement, le portefeuille a évidemment subi au cours du semestre des chutes hebdomadaires très importantes : - 6,43% le 25 juillet, -6,29% le 05 décembre et le mortel -13,92% le 10 octobre.
La répartition axée sur les émergents fait que le rendement global est plutôt mauvais, avouons-le, en comparaison de nos indices occidentaux. Je reste tout de même convaincu que le potentiel de croissance de ces pays existe toujours, simplement il faudra attendre un peu...
Seule bonne nouvelle : la bonne remontée des cours de l’Or sur la période.

Parmi les fonds ou produits financiers présents au sein du portefeuille (même récemment) :
les 5 meilleures progressions du semestre (du 27 juin au 31 décembre, en euros) sont : Napoléons (+16,1%) ; Or physique en grammes (+7,1%) ; Certificat Or (-6,6%) ; First State Asia Pacific Leaders (-22,5%) ; Moneta Micro Entreprises (-27%)

les 5 moins bonnes progressions du semestre sont : MEI Roemeneï en Bulgarije (-71,2%) ; JPM Global Natural Ressources (-63,5%) ; Odin Offhore (-63,4%) ; East Capital Explorer (-59,5%) ; East Capital Baltic (-56,8%)

Positions et répartitions au 31/12/08 :




Performance :
Performance 2ème semestre 2008 (27/06 au 31/12)
Portefeuille Yayofonds : -42,93%
MSCI World : -26,41%
MSCI World Small Cap : -29,25%
MSCI Emerging Markets : -39,94%

Performance YTD (28/12/07 au 31/12/08)
Portefeuille Yayofonds : -50,29%
MSCI World : -39,06%
MSCI World Small Cap : -40,50%
MSCI Emerging Markets : -50,69%


les données manquantes correspondent aux vacances prolongées ;)

Rendement annualisé depuis la création du portefeuille : -16,24%

Perspectives d'évolution du portefeuille :
Les perspectives d’évolution pour les mois à venir sont les suivantes :
- réduire la part de liquidités pour arriver à une exposition « actions + certificats + or » de l’ordre de 90%
- garder une part importante voire très importante sur les marchés émergents
- continuer à investir régulièrement

En ce moment le réflexe naturel du petit investisseur est de sous-exposer son portefeuille aux actions car il réagit suivant ses émotions : les marchés s'effondrent alors on fuit la Bourse ! C'est exactement le contraire qu'il faut faire !
Avec de la discipline et du courage on y arrive : acheter des actions en plein milieu d'une récession... et se donner rendez-vous dans 20 ans...
Lorsque les marchés seront repartis à la hausse puis que nous serons en pleine spéculation boursière, là il sera temps de réduire les renforcements mensuels.

Bon courage à tous !
Sylvain

Aucun commentaire: