Présentation

Bonjour à tous ! Merci de vous arrêter un instant sur mon blog financier...
Vous pouvez y découvrir le suivi de mon portefeuille boursier, un portefeuille réel géré seul depuis 2006. Mes investissements pour le très long terme sont réalisés à travers une sélection de fonds de placement (aussi appelés OPCVM ou Sicav).
Pour consulter les lignes précises du portefeuille, allez dans les menus sur la colonne de droite, puis à la rubrique "Mon portefeuille".
En plus de vous tenir au courant de l'évolution de ce portefeuille, je serai amené à poster des commentaires sur mes idées du moment, des articles que je trouve intéressant... etc. N'hésitez pas à laisser vos commentaires, suggestions ou questions.

mardi 16 septembre 2008

Portefeuille : Vente et arbitrage

La semaine dernière j'ai vendu mon certificat up sur l'or, la barrière désactivante étant beaucoup trop proche ; elle a finalement été franchie à la baisse ce qui a désactivé le certificat (il n'existe désormais plus).
Ce mardi je procède également à la vente de mon certificat or (FR0010371062/1156N quanto) pour le redistribuer (pour l'instant environ la moitié) sur un certificat up sur l'or (FR0010436782/1188N, certificat à levier x4 environ qui suit le cours de l'or en dollars, barrière désactivante à 606$ l'once d'or).
les infos sur le certificat de chez Abn Amro

6 commentaires:

Jester a dit…

Le spectre de l'inflation n'est-il pas obsolète à présent? De plus le dollars se refait. Du coup une position or n'a plus trop de sens à moins d'espérer une catastrophe majeure?

sylvain a dit…

Bonjour Jester !
Pour vous répondre, je crois sincèrement que l'inflation fera partie de notre économie et de l'économie mondiale pendant encore de longues années ; tout cela résulte d'une création de monnaie toujours en croissance, c'est finalement le fond de commerce des banques...
Cet investissement sur l'or est plus une assurance qu'un investissement ; les certificats oui c'est pour la montée de l'or, l'or physique étant pour cas de catastrophe majeure ou non lol
Quand on voit ce qui se passe depuis aujourd'hui sur l'or on ne peut que constater le réflexe naturel des gens sur terre, à savoir préférer un actif réel !
Voilà mon sentiment
A bientôt
Sylvain

Jester a dit…

Oui en effet, la journée m'a donnée tord :-)

Mais ce n'était pas pour l'inflation aujourd'hui mais par peur du risque systémique.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Est-il interessant dans cette période d'instabilité boursière d'investir dans des fonds ?
Pour ma part j'ai commencé à investir en Janvier (:-)) et je vois mes fonds descendre désespérement ... En outre j'investi un montant fixe chaque mois dans chacun des fonds pour lisser les fluctuations ceci dit je m'interroge bcp sur mon choix ...

sylvain a dit…

Bonjour !
Tout dépend sur quoi vous investissez, mais votre choix d'investir tous les mois est judicieux. Vous avez commencé en janvier où les indices avaient déjà pas mal baissé donc pas d'inquiétude à avoir, les valorisations sont de plus en plus faibles, ça repartira un jour !
D'autre part c'est en ce moment qu'il ne faut pas "craquer", tout le monde a peur, tout le monde veut fuir la bourse, et pourtant c'est aujourd'hui que les gros rendements de demain se construisent...
Continuez à investir chaque mois, sans vous préoccuper du court terme et des analyses contradictoires que l'on voit chaque jour dans la presse internet ; moi même en ce moment je ne lis pas grand chose, je me pose juste la question : sur lequel de mes fonds vais-je investir au prochain mois ?
Bon courage !
Sylvain

Anonyme a dit…

Merci pour ta réponse sylvain.
Ton approche est aussi la mienne ceci dit il faut garder la tête froide et ce n'est pas toujours facile.
En ce qui me concerne j'ai fait un panachage avec des fonds plus ou moins risqués (Fidelity European Aggressive Fund A, CS Euroreal, ...)