Présentation

Bonjour à tous ! Merci de vous arrêter un instant sur mon blog financier...
Vous pouvez y découvrir le suivi de mon portefeuille boursier, un portefeuille réel géré seul depuis 2006. Mes investissements pour le très long terme sont réalisés à travers une sélection de fonds de placement (aussi appelés OPCVM ou Sicav).
Pour consulter les lignes précises du portefeuille, allez dans les menus sur la colonne de droite, puis à la rubrique "Mon portefeuille".
En plus de vous tenir au courant de l'évolution de ce portefeuille, je serai amené à poster des commentaires sur mes idées du moment, des articles que je trouve intéressant... etc. N'hésitez pas à laisser vos commentaires, suggestions ou questions.

mardi 29 juillet 2008

Portefeuille : Renforcement

De retour récent de vacances, mon investissement pour le mois de juillet s'effectue cette semaine : je renforce le fonds Odin Finland, ce fond ayant beaucoup baissé au mois de juillet, après une bonne tenue depuis le début de l'année. L'objectif est d'abaisser un peu mon prix moyen d'achat et de rééquilibrer ma répartition par zone géographique au sein du portefeuille.
Mes investissements sur l'Europe de l'Est se font, compte tenu des frais d'achat, avec des sommes plus importantes donc il me fallait rééquilibrer ; d'autant plus que pour le prochain investissement au mois d'août je surveille de près les VL des fonds East Capital Explorer et MEI...

Par ailleurs je vous livre quelques mots sur la Roumanie où j'ai passé mes vacances : le pays est en plein boom c'est évident... cela construit de partout, surtout les routes qui avaient jusque là un état déplorable et qui commençent tout doucement à s'améliorer ! Une chose qui m'a frappée également, la présence bien (voire très) affichée des banques dans les petites et moyennes villes, avec leur publicité sur les crédits à la consommation, très nouveau semble t-il en Roumanie.
Beaucoup de publicité également pour les automobiles, et pas des petits modèles !
Bref les roumains se mettent à consommer et vont consommer encore longtemps...
Le secteur immobilier et de la construction m'a l'air aussi en forte croissance ; petit à petit les anciens blocks de l'époque soviétique sont ou vont être remplacés par des résidences plus modernes, en périphérie des villes... à cela s'ajoutent évidemment la construction de centres commerciaux, de magasins pour le bricolage, la déco... etc
Tout ceci n'est évidemment que mon avis, sur quelques semaines de visites (je ne peux pas tout voir ni tout comprendre), et il y a encore beaucoup à faire pour le gouvernement (certainement un peu de "corruption", une gentille "mafia" pour les routes et le littoral de la Mer Noire)...

Sylvain

PS : Merci à Pierre de m'avoir "guidé" et éclairé sur la Roumanie et les roumains


Monts Pârang (Carpates) - J'y étais ! ;)

Aucun commentaire: