Présentation

Bonjour à tous ! Merci de vous arrêter un instant sur mon blog financier...
Vous pouvez y découvrir le suivi de mon portefeuille boursier, un portefeuille réel géré seul depuis 2006. Mes investissements pour le très long terme sont réalisés à travers une sélection de fonds de placement (aussi appelés OPCVM ou Sicav).
Pour consulter les lignes précises du portefeuille, allez dans les menus sur la colonne de droite, puis à la rubrique "Mon portefeuille".
En plus de vous tenir au courant de l'évolution de ce portefeuille, je serai amené à poster des commentaires sur mes idées du moment, des articles que je trouve intéressant... etc. N'hésitez pas à laisser vos commentaires, suggestions ou questions.

samedi 26 juillet 2008

Info fonds : East Capital Baltic

Voilà encore la preuve que sur le long terme les gérants peuvent faire mieux que le marché...

Le East Capital Baltic Fund fête son 10ème anniversaire cette année (juillet 2008). Depuis son lancement le 30 juin 1998, le fonds affiche une performance de 494% (EUR) alors que son indice de référence affiche une progression de 211% sur la même période.

La région des pays baltes a connu une période de croissance soutenue durant ces dix années et l’adhésion à l’UE a été bénéfique à la fois pour la région dans son ensemble et pour les sociétés. La stratégie d’East Capital fondée sur une gestion active accompagnée d’une forte présence sur le terrain a été payante, le East Capital Baltic Fund affichant une performance deux fois plus élevée que son indice de référence.

East Capital est un investisseur très actif sur la région des pays baltes depuis 10 ans et reste très confiant sur les perspectives de croissance de cette région sur le long terme. Selon Marcus Svedberg, Chief Economist chez East Capital, le ralentissement économique actuel est nécessaire pour réduire les déséquilibres économiques dûs à des niveaux de croissance très élevés. Selon lui, la croissance devrait reprendre et sera équilibrée et durable.

Le fonds est investi majoritairement dans les secteurs liés à la croissance domestique tels que les biens de consommation, le secteur bancaire et la vente au détail. Le fonds cherche également à réduire les risques de sociétés et de secteurs en diversifiant ses investissements. La répartition géographique du fonds est actuellement : 58% Lituanie, 25% Estonie et 16% Lettonie. Le fonds gère environ 100 MEUR.

Aucun commentaire: